Maintenance, ce qu’impose la loi !

Les appareils et équipements de protection contre l’amiante ne sont pas des produits comme les autres. La sécurité de leurs utilisateurs est essentielle. Pour la préserver, la loi fixe des obligations en termes de maintenance. Rappelons que tout manquement de l’employeur à son obligation de sécurité engage sa responsabilité pénale.

CHOIX, ENTRETIEN ET VÉRIFICATION DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE

Concernant le choix, l’entretien et la vérification des équipements de protection individuelle utilisés lors d’opérations comportant un risque d’exposition à l’amiante, la CFST Amiante impose aux entreprises que les appareils de protection respiratoire soient adaptés aux conditions des opérations ainsi qu’à la morphologie des utilisateurs.
Les utilisateurs doivent également être formés aux règles d’entretien et d’utilisation des appareils de protection respiratoire (APR).
Les conditions de nettoyage, de rangement, d’entretien et de maintenance des appareils doivent être conformes à la réglementation et aux instructions du fabricant. Après chaque utilisation, les APR doivent bien sûr être décontaminés. Une vérification de l’état général, du bon fonctionnement et du maintien en conformité de l’APR est à réaliser périodiquement conformément au plan de maintenance et a minima tous les douze mois selon la CFST Amiante.

 

TRAÇABILITÉ DES CONTRÔLES DES APPAREILS

Tout comme les APR, les appareils de désamiantage utilisés sur chantier doivent être vérifiés selon la notice d’instructions du fabricant et a minima tous les douze mois.

n.b. : si vos appareils n’appartiennent pas à notre gamme, merci de nous fournir les filtres ou consommables pour une prise en charge plus rapide.